Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
subarumania-subaru-mania

[technique]Nettoyage du débimetre d'une GT.

Messages recommandés

Le nettoyage du débitmètre d'une GT


Après quelques milliers de kilomètres avec un filtre à air non d'origine, il arrive que le ralenti devienne instable. Celà est dû au débitmètre, qu'il convient de remplacer (pris en garantie si le filtre est d'origine), mais un nettoyage peut suffire.


Le matériel nécessaire : du coton, des cotons-tige, de l'alcool à 90°
Les outils nécessaires : une clef de 10, une pince multiprise ou une clef Allen creuse


La cause de nos soucis : le filtre à air (BMC, Green, K&N, ...)

- démontage :


Oter les 2 clips de la boite à air, et retirer le filtre. En profiter pour le nettoyer



Déclipser les tuyaux sur la boite à air, ainsi que la prise du débitmètre (la noire sur la photo, en la pincant).
Pour la prise translucide, retirer la patte métallique du boitier).
Dévisser le Serflex du manchon d'air.



On peut maintenant retirer complètement la partie haut de la boite à air.
Nettoyer la partie externe de la grille avec un coton imbibé d'alcool.
Derrière la grille, on aperçoit le débitmètre




A l'aide d'une clef de 10, désolidariser le tube de la boite à air.




On peut désormais accéder plus aisément au débitmètre.
Utiliser une clef Allen creuse (ou une pince multiprise, comme moi) pour enlever les deux vis de fixation du débitmètre











Sous toutes ses coutures, voilà l'engin !
Nettoyer délicatement les prises d'air avec de l'alcool et un coton tige


- remontage :
la meme chose mais a l'envers

Sources:Club des amateurs de Subaru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une info pour le nettoyage de tous les débitmètres a filament chaud:

l 'ECU lors de la coupure de contact du véhicule envoie un courant de très haute tension (mais faible ampérage) sur le filament du débitmètre pour dissoudre les éventuelles impuretés qui une fois sur le fils augmenterai la résistance de celui ci.
et donc de ce fait influe sur l'info envoyer a l'ECU d'où un mauvais ralentie d'une parts, et les performances a la baisse.
le nettoyage est un bon compromis a condition de suivre cette démarche:
-couper le contacte et attendre 2 mn avant de débrancher le débitmètre,
-nettoyer le filament du débitmètre avec une "bombe" de nettoyant frein,
-nettoyer le support du débitmètre de la façon ci dessus.
avant le démarrage du véhicule attendre 10 mn que toute les parties du débitmètre soit bien sèche.
Wink

il y a une rumeur qui dit que les filtres qui ne sont pas d'origine abîme les débitmètre.
la cause étant le mauvais entretient du filtre, car lors du nettoyage ,il faut appliquer a la lettre la notice d'utilisation.
pour ma par je roule avec un kits d'admission direct depuis 25000 kms et je n'ai pas de problème(véhicule:68400 kms et débitmètre d'origine!!!)
mais tous les trois mois je nettoie mon filtre et surtout je lui met sont huile approprier. (ne jamais souffler un filtre a air)

ps: j'ai une gt 97/98 et les débitmètre sont moins fragile que celle a partir de 2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...